En quête de ressourcement, nombreux sont ceux qui prendront la route de la région Occitanie. C’est qu’ils l’ont compris : l’Occitanie est une région historique, dotée de grandes richesses culturelles. Ce sont des millions de touristes qui y débarquent chaque saison. Quels sont les sites incontournables à visiter à cette destination ? On en parle, dans cet article.
Occitanie : 2 millénaires d’Histoire
Troisième plus vaste région de France avec 13 départements, l’Occitanie regroupe des territoires et provinces dotés d’une grande Culture, et ce, depuis l’époque romaine. C’est une région historique, avec plusieurs villes labellisées » Ville d’Art et d’Histoire » et d’innombrables villages classés parmi les » Plus beaux villages de France « . On y découvre plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Villages médiévaux, villes millénaires, sites et monuments classés, l’Occitanie a de quoi charmer même l’Être le plus indifférent. C’est aussi un haut lieu de spiritualité. On y découvre plusieurs édifices religieux, mais aussi les routes des pèlerins » Chemins de Saint-Jacques de Compostelle « .
Quelques villes et villages incontournables
À cette destination, plusieurs villes et villages sont dignes d’intérêt. Vous pourrez commencer votre découverte de la région, par la visite de la cité sacrée de Rocamadour. Village religieux, il surplombe impérialement le Canyon de l’Alzou. Deuxième site le plus visité de France, Rocamadour est un haut lieu sacré, qui accueille plusieurs pèlerins et visiteurs chaque année. Gravissez les 216 marches du Grand Escalier, pour faire d’innombrables découvertes. Vous pourrez découvrir la basilique Saint-Sauveur ou encore la chapelle à la Vierge Noire, une statue érigée depuis le XIIe siècle.
Labellisé » Ville d’Art et d’Histoire « , Nîmes est une ville incontournable. Célèbre pour son patrimoine antique, elle dispose de plusieurs monuments culturels et historiques : l’amphithéâtre romain construit entre le premier et le deuxième siècle, le temple romain appelé la « Maison Carrée », etc. La ville est aussi connue pour son ambiance festive. La Feria de Pentecôte est une fête populaire, où les traditions sont mises à l’honneur.
Plus grande cité fortifiée d’Europe, Carcassonne est une charmante cité médiévale, incontournable quand l’on séjourne en Occitanie. Elle accueille environ 2 millions de visiteurs chaque année. Avec ses 52 tours, ses portes millénaires et ses remparts longs de 3 kilomètres, elle a de quoi ravir. En été, la culture se fait plus vivante avec le festival de Carcassonne.
Classée au rang des » Plus beaux villages de France « , Sainte-Enimie vaut un détour, au cœur des gorges du Tarn. Village historique, il vous invite à flâner à travers ses ruelles pavées, pour admirer ses maisons de calcaires, l’église Notre-Dame-du-Bourg, etc. Ne manquez pas de vous rendre à la source du Burle, qui, au VIe siècle, aurait guéri la princesse Enimie. Perpignan, Lodève, Narbonne, Beaucaire, Lagrasse, ne manquent pas non plus d’intérêt.
Quelques sites incontournables
Plusieurs monuments ont été classés dans cette région. Il y a cependant, des incontournables à ne pas manquer. Le premier, est le Pont du Gard. Classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est un chef-d’œuvre de l’Antiquité qui a résisté au temps et défie encore aujourd’hui plusieurs ouvrages d’Architecture. Il a été édifié par les Romains, qui voulaient acheminer l’eau provenant d’Eure jusqu’à Nîmes. Chaque année, environ 1 million de personnes vont admirer ses 3 étages de 48 m de hauteur. À proximité du pont, un musée multimédia vous renvoie dans l’Antiquité, à la découverte de la civilisation gallo-romaine.
Le Canal du Midi est aussi un site culturel à admirer. C’est un ouvrage exceptionnel, qui a révolutionné le transport fluvial. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un site touristique incontournable. Ne manquez pas de visiter les 9 écluses de Fonséranes. Le Viaduc de Millau est aussi une œuvre exceptionnelle, qui mérite d’être visitée. À 40 km de cet ouvrage remarquable, la cité templière de la Couvertoirade vous éblouira par son église-forteresse et son château templier. Le Canigou, montagne sacrée des Catalans, est aussi un lieu de culture.