Quels sont les labels de qualité des hôtels français ?

Les labels de qualité des hôtels, ont été mis en place pour aider les clients à choisir judicieusement leur établissement hôtelier. Voici un petit point sur les labels d’hôtels.

Combien de labels de qualité hôtel, existe-t-il ?

Plus d’une centaine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il faut dire qu’il existe de nombreux systèmes de labélisation, qui cohabitent en France. On retrouve des labels européens, nationaux voire des labels à l’échelle d’une commune ou d’une région.

Heureusement, il existe des catégories pour ces labels. Ainsi, on trouve des labels qui sont conçus pour qualifier les établissements qui sont capables d’accueillir les personnes à mobilité réduite, des labels pour les hôtels qui peuvent accueillir des groupes entiers ou des familles, des labels pour les homosexuels et les transgenres, des labels pour les hôtels qui peuvent accueillir des animaux domestiques, des labels en rapport avec l’écologie, etc.

La liste des catégories augmente chaque année selon l’évolution de la société et les préoccupations des clients des hôtels.

Face à ce déluge de labels hôteliers, nous avons sélectionné quelques labels qui ont actuellement le vent en poupe.

Le label classement hôtelier

Tout le monde connaît ce label, sans le savoir. Il s’agit des fameuses étoiles qui sont censées évaluer de manière objective et impartiale, les services proposés par les hôtels. Il faut préciser que rien n’oblige un hôtel à souscrire à ce label. Toutefois, il s’agit sans doute du premier critère qui attire l’attention du client et l’absence d’étoiles pénalise fortement un établissement hôtelier. Le label est géré par Atout France, un groupe qui s’occupe de divers intérêts dans le secteur hôtelier français.

Le label classement hôtelier est octroyé après étude des prestations de l’établissement. Un certain nombre d’étoiles est donné. Le maximum est de cinq. L’hôtel doit se plier à un questionnaire de 242 points (aspects des salles de bains, dimensions des chambres, présence d’une piscine, Wi-Fi, etc.). Il faut préciser que le prix d’un hôtel n’influence pas le nombre d’étoiles. Au contraire, on dirait que c’est le nombre d’étoiles qui fait grimper le prix de la nuitée. Certains hôtels cinq étoiles, peuvent bénéficier de la signalisation Palace qui récompense les hôtels qui se sont démarqués de par leur localisation, de par leur histoire ou de par leurs services exceptionnels.

Il faut préciser que le label classement hôtelier ne tient pas compte de la beauté du bâtiment. Ce label est signalé sur les façades des hôtels, par des étoiles sur fond rouge et blanc.

Le label tourisme et handicap

Même s’il n’est pas aussi populaire que le label classement hôtelier, le label tourisme et handicap est très utile.

Il est attribué à plus de 500 établissements hôteliers en France et est géré par l’association éponyme. Il permet de signaler les mesures prises par les hôtels, pour le confort des clients qui disposent d’une mobilité réduite. Il permet d’éviter de mauvaises surprises au dernier moment et est délivré après un questionnaire très exigeant.

La signalétique de ce label est très vite reconnaissable. Sur la devanture des hôtels labellisés, on retrouve un logo de maison sur fond bleu avec deux, trois ou quatre carrés. Chaque carré évoque un handicap : visuel, auditif, mental et moteur.

Notons qu’il est nécessaire de répondre aux besoins d’au moins deux handicaps, avant d’être labellisé tourisme et handicap.

Le label la Clef Verte

Voici un petit exemple de label international. Il est délivré par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, basé à Copenhague. Ce label vise à encourager les principaux acteurs du tourisme, à respecter l’environnement. Il est demandé aux hôtels qui souhaitent rejoindre ce label, de réduire la consommation en énergie électrique et de l’eau et de promouvoir les énergies vertes. L’évaluation ici est souple, car les critères sont plutôt évolutifs.

Un hôtel labellisé clé verte, porte le dessin d’une clé verte sur fond bleu sur sa façade.